New PDF release: Antimanuel de philosophie

By MICHEL ONFRAY

Show description

Read Online or Download Antimanuel de philosophie PDF

Similar other social sciences books

Market Institutions, Transaction Costs, and Social Capital by Eleni Zaude Gabre-Madhin PDF

This file addresses the overarching query concerning the position of associations in improving industry improvement following industry reforms. It makes use of the recent Institutional Economics framework to empirically learn the function of a selected industry establishment, that of agents performing as intermediaries to check investors within the Ethiopian grain industry in decreasing the transaction expenses of seek confronted by means of investors.

Read e-book online Der Einzige und sein Eigentum PDF

Max Stirner: Der Einzige und sein Eigentum variation Holzinger. Taschenbuch Berliner Ausgabe, 2016, four. Auflage Vollständiger, durchgesehener Neusatz mit einer Biographie des Autors bearbeitet und eingerichtet von Michael Holzinger Erstdruck: Leipzig 1844, vordatiert auf 1845. Textgrundlage ist die Ausgabe: Max Stirner (Joh.

Additional info for Antimanuel de philosophie

Example text

Notre société décide également pour les personnes emprisonnées, privées de liberté et auxquelles elle retranche le pouvoir de se mouvoir, de rencontrer autrui, d'aller et venir, de choisir leur emploi du temps, de disposer sans entraves de leur corps. Elle décidait aussi, naguère, pour les appelés du contingent contraints au service militaire dans une caserne. Elle prend aussi parfois la décision de limiter, réduire ou supprimer la liberté des malades dans les hôpitaux : chaque fois, on décide au nom des mineurs sociaux auxquels on retire la liberté qu'accordent la loi et le droit.

Comme il va : la famille dit le droit et, au nom de la loi morale, elle limite la liberté de l'enfant. La même logique fonctionne entre l'école et l'élève, l'adulte et l'adolescent, l'armée et le soldat, l'hôpital et le malade, l'Église et le fidèle, l'entreprise et l'ouvrier, la prison et le détenu, l'hospice et le vieillard, mais aussi, et encore trop souvent, entre l'homme et la femme, le riche et le pauvre. La limitation de la liberté de quelques-uns se défend tant qu'elle permet l'augmentation des libertés de la plupart.

L'exercice de la liberté suppose donc un apprentissage. On ne naît pas libre, on le devient. Faire ou laisser faire n'importe quoi, sans souci des conséquences, ce n'est pas exercer sa liberté mais obéir à des impulsions, à la manière d'un animal sauvage. D'abord, ce sont les éducateurs et les parents qui, selon leur idée du bien et du mal, vous enseignent des limites. En fonction de leurs intérêts à vous fabriquer sur un principe préconçu, ils décident pour vous des limites à ne pas franchir, des barrières à imposer à votre liberté.

Download PDF sample

Antimanuel de philosophie by MICHEL ONFRAY


by Brian
4.0

Rated 4.98 of 5 – based on 38 votes